La Noix de Muscade

La Noix de Muscade est issu du muscadier, un arbre branchu originaire d’Indonésie qui peut atteindre 12 mètres de haut et qui ne produit les graines qu’au bout de 7 ans de croissance. La Noix de muscade se présente sous la forme d’une petite noix à l’arôme intense et dont la saveur sucrée, résineuse et amère est à apprécier fraichement moulue (râpée).

L’essence de la muscade est stimulante, on l’utilise donc beaucoup en cuisine pour favoriser la digestion des plats lourds, gras ou des féculents (sauces, pâtisseries, ragoûts, purée de pommes de terre et œufs) auxquels elle apporte un parfum bien prononcé. La noix de muscade est également reconnu pour ses vertus anti-dépressive, anti-inflammatoire, détoxifiante, euphorisant et pour favoriser la diminution du taux de cholesterol… une perle pour notre santé !

Pour l’anecdote, à la Renaissance, la noix de muscade était considérée comme un puissant stimulant pour le corps et l’esprit… À tel point que les apothicaires l’inscrivaient dans 24 préparations du Codex 1758 !
Par contre attention de consommer avec précaution, car cette épice est dangereuse à trop forte dose.

Voici une recette qui met à l’honneur ses saveurs:

« Salade de mangue et avocat, pointe de piment et noix de Muscade »

photos blog bordures.001

Laissez vous donc charmer… ( avec modération ^^)

Laissez moi un commentaire / Leave a comment...