Salade de Melon au Prosciutto crudo

Cette semaine, je vous propose une petite salade estivale, colorée et savoureuse qui devrait combler tous les gourmands.
J’adore l’été, mais qui n’aime pas ? Après tout c’est la saison des vacances et du soleil ! Pour moi c’est aussi et surtout la saison des fruits et legumes du soleil… avec en tete, le Melon suivi par la Figue, les cerises, les abricots… et tous ces beaux légumes qui composent un de mes plats préféré, la Ratatouille. Je pourrais déambuler chaque matin d’été dans les marchés en quête de toutes ces belles saveurs sans jamais m’en lasser!

Pour revenir à notre recette, voici donc une petite idée toute simple autour d’une association déjà bien connu Melon & Jambon italien, à laquelle j’ai mis une touche d’assaisonnement qui révèle toutes les saveurs du Melon.

A vos tabliers,

photos blog bordures.001

Ingrédients:
– 1/2 beau Melon (bien sucré)
– 50 à 60g de Jambon Italien Proscuitto Crudo
– 10 à 12 Noix de Cajou / Amandes
– 6 jolis brins de Thym
– 3 c.a.s de Vinaigre Balsamique
– 1 pincée de Fleur de Sel
– Poivre (ou mélange de 5 Baies)

Ces quantités sont destinées à préparer une entrée pour 2 gourmets ou pour une version grande salade/plat unique pour 1 gourmand(e).

Préparation:
– Coupez le Melon, retirez les pépins et découpez en cube. Si vous avez une cuillère pour faire des billes de melon, n’hésitez à l’utiliser, la présentation sera tellement plus sympa !
– Disposez les cubes de melon dans un saladier, incorporez les feuilles de thym et assaisonnez avec le vinaigre balsamique et la fleur de Sel. Mélangez délicatement pour imprégnez toutes les saveurs.
– Ajoutez le jambon découpé en morceaux et mélangez légèrement.
– Parsemez les noix et amandes grossièrement concassées sur la salade, poivrez.

Prêt pour la dégustation !

♥ Astuces Healthy:
– Il n’y a pas besoin d’huile pour l’assaisonnement, mais si vous souhaitez en mettre choisissez plutôt l’huile de noix ou noisette.
– Pour une touche un peu plus Foodie, vous pouvez ajouter du fromage, copeaux de parmesan ou encore du roquefort émietté… selon votre préférence 😉 (Diminuez éventuellement les quantités de jambon, pour le coté Healthy)
– L’été, cette salade est très rafraichissante, surtout si vous la réservez un peu au frigo avant de servir (15 ou 20 minutes)
– Le Melon s’accompagne très bien avec la menthe, variez donc les saveurs… Salade de melon, feta (à la place du jambon) et menthe par exemple…

photos blog bordures verticales.001
♥ Clin d’oeil Foodie:
En accompagnement, j’ai choisi un vin blanc. Avec la chaleur estivale, un Sauvignon Blanc de Nouvelle Zélande servi bien frais me semble être une bonne association. Le Sauvignon Blanc est un vin léger et fruité, avec des notes d’agrumes et une pointe d’acidité; celui de Nouvelle Zélande à en plus cette touche exubérante de fruits exotiques comme le kiwi. Ce cépage est bien connu en Vallée de la Loire (France) mais c’est tout de même la Nouvelle Zélande (région de Marlborough) qui a permis une reconnaissance mondiale à ce délicieux cépage, je vous invite donc à faire voyager vos papilles.
Ma petite recommendation pour découvrir toutes les saveurs de ce vin: Appréciez le tout d’abord seul, en apéritif par exemple, avant de le boire en accompagnement. Vous verrez alors la différence car la perception des arômes d’un vin change en fonction du met que l’on déguste en meme temps.

Bon Appétit !

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. calimero dit :

    hum, agréable et d’un léger. j’aime

Laissez moi un commentaire / Leave a comment...