Gaufres caramélisées à la Patate douce

Je mourrais d’envie depuis longtemps de faire des gaufres, voila qui est désormais chose faite grace à mon achat du week end… un (très utile) appareil à gaufres (et en plus il ne fait pas que ça… des heures de créations en perspectives lol) ! J’ai donc mis mon tablier pour réaliser quelques experiences au grès de mon inspiration… et des délicieux ingrédients que j’avais sous la main.

En voilà le résultat… des gaufres croquantes et fondantes à la fois, légères mais gourmandes, aux douces saveurs d’automne et d’Asie. Un délice de mon enfance revisité mais qui devrait ravir tout le monde (quelque soit le régime 😉 ).

img_3917-blog

Avec l’automne qui pointe son nez, à l’honneur, la Patate douce dite Satsuma-imo au Japon (pour connaitre les vertus de ce délicieux légume lisez mon article ici) combiné avec quelques ingrédients bien-être que j’affectionne comme la Farine de riz, (largement utilisée au Japon pour la confection notamment des Wagashis, douceurs traditionnelles japonaises), le lait de noix de coco et le sucre de palme, sans oublier herbes et épices (ça jamais !!). Cette recette est donc sans gluten, mais aussi sans lactose ni beurre… ce qui n’enlève en rien son coté gourmand 😉

A vos tabliers,

Ingrédients (6 gaufres):
– 400g de Patate douce (cuite et réduite en purée)
– 50g de Farine de riz
– 100ml de lait de noix de coco
– 1 oeuf entier
– 1 blanc d’oeuf
– 1 cc de levure chimique
– 1 cc de bicarbonate de soude
– 1 pincée de sel
– 1 cc de cannelle en poudre
– 1 pincée de noix de muscade (pour en savoir plus sur ses propriétés, ici)
– 4 brins de thym (feuilles)
– 10 à 15 noix de pécan grossièrement concassées

Egalement à prévoir:
– appareil à gaufres
– huile de noix de coco
– Sucre de palme en poudre fine (ou sucre de noix de coco)
– quelques noix (pécan, cajou ou amande)
– miel de châtaignier

Préparation:
Je propose une recette de gaufres caramélisées donc je vous conseille de préparer les gaufres la veille pour déguster le lendemain matin, ou le matin pour l’après midi ou soir. Puis de les caraméliser quelques minutes avant de servir. Effet croustillant garanti !!
1) La veille ou quelques heures avant
– Versez tous les ingrédients dans le robot et mixez jusqu’à obtention d’une pate homogène à la texture aérienne (voir un peu mousseuse mais épaisse).
– Mettez la pate dans un cul de poule, ajoutez les noix de pécan concassées puis mélangez délicatement.
– Passez un peu d’huile de noix de coco avec un pinceau de cuisine sur les plaques de l’appareil à gaufres lorsqu’il est chaud,
– Versez ensuite la pate au centre de chaque plaque, étalez très légèrement puis  fermer l’appareil.
– Laissez bien cuire les gaufres puis retirez les de l’appareil.
– Réservez les gaufres dans un endroit sec et couvertes.
2) Avant de servir
– Faites chauffer l’appareil à gaufres,
– Passez un peu d’huile de noix de coco avec un pinceau de cuisine sur les gaufres, uniquement la face du dessus.
– Saupoudrez cette face de sucre de palme (ou noix de coco). Ayant été un peu humidifié à l’huile de noix de coco, le sucre devrait bien adhérer.
– Placez les gaufres dans l’appareil et laissez dorer quelques minutes afin qu’elles soient croustillantes et caramélisées.
-Voilà vos délicieuses gaufres sont prêtes, il ne vous reste plus qu’à parsemer quelques noix concassées et à verser un peu de miel dessus.

Note: Vous devriez avoir assez de préparation pour 6 gaufres avec un appareil standard faisant des gaufres rectangulaires.
N’oubliez pas de nettoyer les plaques de l’appareil après usage 😉

img_3936-blog

Astuces:
J’ai choisi de déguster mes gaufres avec seulement un peu de miel de châtaignier, mais les gourmands peuvent très bien les servir avec une petite sauce chocolat chaude, de la chantilly vanillée ou même un boule de glace à la patate douce !

Profitant de la saison qui commence, j’ai accompagné mes gaufres avec un ‘Pumpkin Pie Smoothie’ dans l’esprit Frappuccino… une tuerie comme on dit chez moi :p Pour la recette… il va falloir être un peu patient, je la poste très bientôt !

Dans cette version sucrée, le thym apporte une petite touche florale discrète mais plaisante. Vous pouvez très bien vous servir de cette base pour faire des gaufres salées. Dans ce cas là, pas besoin de les préparer la veille car vous n’aurez pas à les caraméliser. Ajoutez juste du sel et du poivre à la pate ainsi que les épices et herbes de votre choix (curcuma, gingembre, curry… libre cours à votre imagination). Lors de la cuisson, préférez l’huile d’olive à l’huile pour les plaques. Faites des gaufres plus petites pour des amuses bouches savoureux et originaux.

img_3881-blog

Bon Appétit !

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. calimero dit :

    bravo, gaufres revisitées, a déguster avec modération

Laissez moi un commentaire / Leave a comment...