Cake aux épices, Courge & Orange

Après une longue absence… avec le travail c’est parfois vraiment difficile de trouver le temps de cuisiner puis de poster, mais j’essaie 😉
Voici donc la recette d’une gourmandise aux parfums d’automne… une douceur sucrée mais légère (pas d’ajout de matière grasse) parfaite pour se régaler au petit déjeuner ou au goûter… en attendant les Fêtes de Noël !!

img_4138

Ingrédients:
– 150g de courge musquée râpée (Butternut squash)
– 75g de farine de blé (j’utilise toujours du blé complet)
– 75g de farine de sarrasin
– 1 c.a.c de levure
– 1 c.a.c de gingembre en poudre
– 1 c.a.c de cannelle en poudre
– 100g de confiture d’orange
– 100g de banane écrasée en purée (de préférence mûre)
– 2 oeufs
– 3 tranches d’oranges confites

Préparation:
1) Mélangez tous les ingrédients secs dans un grand bol,
2) Ajoutez les oeufs légèrement battus au préalable, la confiture ainsi que la banane et mélangez bien jusqu’à obtention d’une préparation homogène.
3) Ajoutez la courge râpée et mélangez.
4) Versez la preparation dans un moule à cake légèrement huilé (j’utilise l’huile de noix de coco mais si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de l’huile de noix ou tout simplement un peu de beurre)
5) Déposez les tranches d’oranges dessus.
6) Mettez à cuire pendant 50 à 60 minutes dans un four préchauffer à 170 degrés. Le temps de cuisson depend de votre four donc pensez a verifier avec la pointe d’un couteau avant de sortir le gâteau.

Attendez que le gâteau ai refroidi avant de le démouler.

Pour apprécier toutes les saveurs, je vous recommande de le déguster le lendemain. Le cake se conserve aussi très bien pendant quelques jours (couvert et au frais) … mais je suis certaine que les gourmands, petits et grands, ne tarderont pas à le dévorer (enfin j’espère, si ma recette vous a conquis lol)

img_4150c

Bon Appétit !

Laissez moi un commentaire / Leave a comment...