Pain d’Épices… totalement irrésistible !!

Après avoir bien profité des fêtes de fin d’année… j’avoue, j’ai abandonné le tablier, l’appareil photo et l’ordinateur pour passer du temps en famille… on ne fait pas tous les jours 10,000 km 😉
De retour a Tokyo, je me suis remise au fourneaux pour concocter un délice que j’adore et qu’il est impossible de trouver ici: Du Pain d’épices !
Un petit plaisir que j’avais promis de faire à des amis… et qui ont adorés ! Moi-même, je dois dire que pour ce coup d’essai, c’est super réussi !!
Une douceur sucrée, mais pas trop, qui peut être dégustée au petit déjeuner avec un peu de marmelade ou de la confiture de lait… ou bien en entrée avec une belle tranche de foie gras (je prolonge un peu les fêtes 😀 )

Je vous laisse donc découvrir la recette de ma petite création Foodie & Healthy… si si… il n’y a que de bon ingrédients… il suffit juste de consommer avec plaisir & modération 😉 *

IMG_4350

Ingrédients:
– 250g de miel (moi j’ai utilisé du Miel de Châtaignier… délicieux et au goût prononcé)
– 150g de farine de blé
– 100g de farine de sarrasin
– 6g de levure
– 50g de sucre de canne
– 50g de sucre de coco
– 1 c.a.c de gingembre en poudre
– 1 c.a.c de cannelle en poudre
– 1 c.a.c de noix de muscade râpée
– 1 c.a.c de badiane en poudre (ou anis)
– 2 oeufs
– 100 ml de lait (de vache ou végétal)

Préparation:
1) Mélangez tous les ingrédients secs dans un grand bol,
2) Faites chauffez le miel dans une casserole, puis ajoutez le au mélange sec et remuez bien (avec une cuillère en bois c’est l’idéal),
3) Incorporez les oeufs préalablement battus avec le lait et remuez jusqu’à obtention d’une préparation homogène,
4) Versez dans un moule à cake beurré et fariné,
5) Mettez à cuire pendant 60 à 80 minutes dans un four préchauffer à 160 degrés. Le temps de cuisson dépend de votre four donc pensez à vérifier avec la pointe d’un couteau avant de sortir le gâteau.

Attendez que le pain d’épices soit froid avant de le démouler.

IMG_4367

Pour apprécier toutes les saveurs, attendez au moins 1 jour avant de le déguster. Le pain d’épices se conserve aussi très bien pendant quelques jours (couvert et au frais) … mais je suis sûre que les gourmands vont le dévorer très vite !

Mon astuce pour une jolie présentation:
Badigeonnez le pain d’épices avec un peu de marmelade d’orange, décorez avec un baton de cannelle, de la badiane et quelques amandes ou noisettes concassées… laissez sécher 😉

Et voilà,
Bon appétit  <3

*il n’y a pas de matière grasse ajoutée, mais cela reste riche en sucre donc restons raisonnable… un peu chaque jour en équilibrant avec le reste de son alimentation… c’est mieux et ça fait durer le plaisir ! Autre astuce, on partage… je trouve que c’est un super encas plein d’attention et de gourmandise, parfait pour prendre le café en famille ou entre amis, pas vous ?

Laissez moi un commentaire / Leave a comment...