Tartine Saumon frais & Betterave

J’avoue, même si j’ai dit que j’avais délaissé le tablier pendant les fêtes de fin d’année… je suis tout de même passée en cuisine pour Noël ! Là, ce n’était pas pour les besoins du blog mais pour ravir le palet de toute la famille donc j’ai vraiment mis l’ordinateur de coté 😛
Ce n’était pas vraiment prévu, mais j’ai entreprit de mettre au menu du réveillon de Noël, des pavés de saumon frais mi-cuits dans une marinade de citron aux herbes et servis en ballottine dans des filets de truite fumée au bois d’hêtre. Le tout accompagné d’une crème de ricotta à la ciboulette. Ah ah, l’inspiration de dernière minute a visiblement régalée tout le monde…  (je salive de nouveau en écrivant cet article… mais bon, je vous épargne la liste des mets qui ont suivi et précédé lol)

De retour à Tokyo,  où le sashimi est une évidence culinaire, il ne m’a pas fallu longtemps pour avoir de nouveau envie de cuisiner du saumon. J’adore cuire le saumon ainsi… avec des filets entiers, si on ne laisse mariner que quelques heures comme j’ai fait à Noël, le saumon sera mi-cuit et donc légèrement cru à coeur… c’est délicieux mais attention, pour ce genre de recette il faut prendre un beau morceau bien frais (donc ne pas hésitez à demander conseil à votre poissonnier). Si vous n’avez pas trop l’habitude du poisson cru, je vous conseille de laisser mariner toute la nuit !

Voici donc une petite idée de saumon mariné pour un (petit) déjeuner frais et léger, tout en saveur.

A vos tabliers !

Ingrédients (2 tartines):
– 150g de Saumon frais (Saumon à sashimi, filet de saumon)
– jus d’un demi citron (de préférence Bio)
– 1 c.a.s d’huile d’olive extra vierge (pressée à froid, c’est meilleur)
– 3 brins d’Aneth (de préférence Bio)
– 2 tranches de pain 100% seigle
– 1 betterave cuite et égouttée
– 1 c.a.s de lait de coco
– Moutarde (quantité selon convenance)
– fleur de sel et mélange de poivre au moulin (assaisonnement)
– quelques graines et baies, pour la décoration, le croquant et tous les bon nutriments qu’elles contiennent 😉

💡 Vous pourrez adapter les proportions en fonction de la grandeur des tranches de pain.

Préparation:
1) La veille au soir,
Préparez le saumon à mariner. Tranchez votre filet de saumon frais en cube d’environ 1cm et disposez les dans un plat refermable. Versez le jus du citron et l’huile d’olive ainsi que qu’un ou deux brins d’aneth émincés. Mélangez afin de bien imprégner le saumon de cette marinade. Réservez au réfrigérateur toute la nuit. Le saumon va ainsi cuire tout en conservant sa texture charnue comme s’il était cru.
2) Le jour même,
Faites griller le pain 5 minutes (selon votre appareil et l’épaisseur des tranches) et laissez refroidir.
J’aime beaucoup le pain de seigle car il est une alternative saine et savoureuse au pain blanc. C’est un pain riche en protéines et en fibres, mais sont petit goût acide peut décourager certains d’entre vous.
💡 Ma petite astuce:
Pour atténuer son acidité et adoucir son goût, il vous suffit de le toaster 5 minutes et de le laisser refroidir. Ainsi il sera plus facile à manger et moins fort en goût (et ne prendra pas le dessus sur les autres aliments) tout en étant délicieusement croustillant !
3) Disposez de fines tranches de betterave sur le pain, disposez les dès de saumon (sans la marinade) dessus.
4) Dans un petit ramequin, mélangez le lait de coco et la moutarde.
Moi j’adore la moutarde forte, mais pour mes tartines je ne voulais pas quand meme étouffer le goût du saumon, donc je n’ai utilisé qu’une pointe de couteau comme quantité de moutarde… ajustez donc selon votre envie 🙂
5) Versez la sauce sur le saumon, parsemez avec l’aneth restant et assaisonnez avec la fleur de sel et le poivre (fraichement moulu c’est bien meilleur).
6) Petite touche finale, quelques graines et baies qui apporteront de la couleur, du croquant et de bon nutriments.
Attention! n’ayez pas la main lourde, bien que les graines soient riches en vitamines et minéraux, elles sont aussi riche en lipides… et nous en avons déjà bien assez dans le saumon, l’huile d’olive et le lait de coco 😆

Dans ma routine au rythme toujours aussi effréné, c’est un vrai bonheur de pouvoir me régaler au quotidien avec des petits plats rapides à faire mais qui restent équilibrés, sains et savoureux. Cette marinade est parfaite car il suffit de quelques minutes de préparation la veille au soir et c’est prêt à déguster le lendemain !
Donc rien de bien difficile pour cette petite recette qui associe les bon apports nutritifs du saumon aux bienfaits de la betterave. Un excellent légume, riche en vitamine B9 et potassium (important pour le bon fonctionnement de notre corps), ainsi qu’en antioxydants (eh oui, sa couleur rouge foncée est typique des bétalaïnes, puissants antioxydants et elle contient aussi des  flavonoïdes… donc double dose d’antioxydants !)
Si vous avez la chance d’avoir de la betterave fraiche… surtout ne jetez pas les feuilles!! Elles peuvent être consommées et regorgent de bien plus de nutriments que la betterave elle même. Ce légume a donc toutes mes faveurs 😉

Voila pour cette recette,
N’hésitez pas si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions !
Partagez si vous avez aimé  😉
et comme toujours,

Bon Appétit ♥

Laissez moi un commentaire / Leave a comment...